Retour page précédente

ORION 

Retour page précédente
Retour page précédente
HORIZON SUD
Orion, le chasseur, est une des plus belles constellations du ciel. Camille Flammarion l'a même surnommé la "Californie du ciel", tant elle fourmille d'astre intéressants. Cette constellation est bien visible le soir en hiver au dessus de l'horizon sud. 

Toutes les étoiles du ciel ont une couleur, qui dépendent de leur taille et de leur âge : les étoiles jeunes sont ainsi plutôt bleues, les étoiles anciennes plutôt jaunes. Ces couleurs ne sont pas toujours très faciles à voir compte tenu de leur faible brillance. Ces couleurs sont pourtant assez facile à distinguer sur les étoiles Bételgeuse (jaune/rouge) et Rigel (bleu) dans la constellation d'Orion, rouge (Aldébaran) dans le Taureau (Taurus).

L'autre constellation figurant sur la carte est celle du Taureau, qui contient deux amas d'étoiles, les Hyades et surtout le plus connu, celui desPléiades (visible en haut à droite de l'image).

Orion


L'amas d'étoiles des Pléïades, observé dans une petite paire de jumelles. A l'oeil nu, seules 6 (voire exceptionnellement 7) étoiles sont visibles. Comme pour les constellations, chaque peuple a associé ce splendide groupe d'étoiles à sa culture. Ainsi, les Celtes y ont vu une poule et ses poussins !
Pleïades